CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES

Vous trouverez ici nos Conditions Générales de Vente qui ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la Boutique Officielle du Lou Rugby traite les commandes réalisées sur le Site : boutique.lourugby.fr.

Les offres grand public figurant sur le site
boutique.lourugby.fr s’adressent exclusivement aux consommateurs concluant la vente dans un objectif qui ne peut être imputé à leur activité commerciale ou professionnelle.

ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») s’appliquent à tout contrat conclu entre :

La société M COM, société par actions simplifiée, au capital social de 178 000,00 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 797 827 128, dont le numéro de TVA Intracommunautaire est FR91797827128 et dont le siège social est situé au 60 Avenue Tony Garnier, 69007 LYON, France D’UNE PART

et un consommateur ou un non-professionnel au sens de l’article liminaire du Code de la consommation (ci-après le « CLIENT »), portant sur un ou plusieurs produits D’AUTRE PART.

 

Toutes conditions dérogatoires non expressément acceptés par M COM lui sont inopposables. L'utilisation du Site est réservée aux personnes ayant la capacité juridique leur permettant d’effectuer une commande sur le Site, le coût de la connexion Internet et du matériel requis pour accéder au Site étant à la charge du CLIENT. M COM se réserve la faculté d’apporter toute modification aux CGV, la version applicable étant celle en vigueur le jour du passage de la commande ou de la pré-commande sur le Site par le CLIENT.  

 

ARTICLE 2 - PRESENTATION DES PRODUITS

Les Produits offerts à la vente sur le Site sont présentés le plus exactement possible. L’équipe M COM apporte le plus grand soin dans la présentation et la description de ses Produits pour optimiser l’information du CLIENT. Les photographies et graphismes présentés ne sont cependant pas contractuels et n’engagent pas la responsabilité de M COM. Les photos sont communiquées à titre illustratif. Les CLIENTS doivent se reporter au descriptif de chaque Produit pour en connaître les caractéristiques précises.

 

M COM se réserve le droit, sans préavis, de modifier les caractéristiques et spécificités techniques de ses Produits et d’en suspendre la vente, sans qu’aucune indemnité puisse être réclamée par le CLIENT.

 

ARTICLE 3 - COMPTE

3.1. Création d’un compte

La passation de commandes ou pré-commande sur le Site est conditionnée à la création par le CLIENT d’un compte personnel (ci-après le « Compte ») lors de laquelle le CLIENT doit communiquer des informations personnelles, dont son adresse électronique. Le CLIENT doit s’assurer de la validité de l’adresse électronique communiquée et vérifier les règles de filtrage de sa messagerie électronique afin d’éviter que les emails de M COM soient considérés comme des SPAMS.

 

Toutes les informations communiquées par le CLIENT à M COM doivent être exactes, complètes, et à jour. A chaque changement de sa situation, le CLIENT doit mettre à jour ses informations en accédant à son Compte. La gestion du Compte et des informations personnelles se fait sur le Site.

 

Le CLIENT s’engage à prendre connaissance et à accepter la Politique de Confidentialité de M COM accessible sur le Site concernant le traitement des données personnelles.

 

3.2. Gestion et sécurité du Compte

Lors de la création de son Compte, le CLIENT choisit un mot de passe servant à l’identifier et à permettre une connexion plus rapide lors de ses prochaines utilisations du Site. Le CLIENT s’engage à choisir un mot de passe personnel et confidentiel. Pour garantir la sécurité de son Compte, le CLIENT s’engage à :

  • ne pas divulguer à des tiers le mot de passe

  • prendre les précautions nécessaires pour éviter que des tiers puissent y avoir accès

  • prendre les mesures pour éviter qu'un tiers accède au Compte, même à l’insu du CLIENT

  • ne pas donner accès à son Compte à un tiers (le prêt, le partage, l'échange, le don, l'achat, le transfert et la vente de Compte sont interdits et non-opposables à M COM)

  • ne pas utiliser le Compte d'un tiers

  • utiliser une boîte email personnelle et ne pas partager cet email

  • permettre à M COM d’entrer en contact avec le CLIENT via son adresse électronique.

Le CLIENT assume la responsabilité de la conservation du caractère confidentiel de son mot de passe, comme de son usage. Le CLIENT est seul responsable de l’utilisation de son Compte.

Toute connexion ou transmission de données effectuée au moyen de son mot de passe sera réputée avoir été effectuée par le CLIENT et sous sa responsabilité.

 

Afin de préserver le caractère personnel et confidentiel de son accès, il est recommandé de se déconnecter de son Compte à la fin de chacune de ses sessions.

En cas d’utilisation frauduleuse de son Compte et/ou mot de passe, ou en cas de perte ou de vol de son mot de passe, le CLIENT devra en informer immédiatement M COM.

En cas d’oubli du mot de passe, le CLIENT pourra le signaler en cliquant sur la rubrique « Mot de passe oublié ». Il recevra alors à l’adresse électronique renseignée dans son Compte un courriel lui indiquant un nouveau mot de passe.

 

La sécurité du Compte est de la seule responsabilité du CLIENT et M COM ne pourra pas être tenu pour responsable des dommages que pourrait subir son Compte ou son ordinateur suite à la perte ou au partage des identifiants et mots de passe de son Compte.

Le CLIENT est responsable et présumé l’auteur des achats effectués sur ou via son Compte.

 

ARTICLE 4 – COMMANDE ET PRE-COMMANDE

Pour passer commande ou pré-commande des Produits sur le Site, le CLIENT doit disposer d’un Compte.

Le choix et l’achat d’un Produit est de la seule responsabilité du CLIENT, notamment en termes de pertinence de l’achat par rapport à ses besoins. Avant la validation définitive de la commande ou pré-commande sur le Site et son paiement, un récapitulatif de la commande ou pré-commande est soumis au CLIENT. En cas d’erreur, il pourra modifier la commande ou pré-commande. Il appartient donc au CLIENT de vérifier sous sa responsabilité l'exactitude de la commande ou pré-commande (tels que la quantité, la taille, la couleur des Produits sélectionnés).

 

La validation définitive de la commande ou pré-commande suppose l’acceptation préalable et sans réserve par le CLIENT des CGV, dont il reconnaît avoir pris connaissance et qu’il accepte en cochant la case « J'ai lu et j'accepte les conditions générales de ventes ».

 

La commande ou pré-commande est ferme pour le CLIENT à compter de sa validation définitive manifestée par le clic par le CLIENT sur le bouton « Confirmer et régler votre commande », sans préjudice du droit de rétractation ouvert aux CLIENTS consommateurs dans les conditions prévues à l’article 9 des CGV. M COM accuse réception de la commande ou pré-commande dès réception du paiement par courrier électronique.

En cas de commande d’un Produit devenu indisponible, le CLIENT en sera informé dans les meilleurs délais. La commande pourra alors être annulée. Une nouvelle date de livraison pourra également être proposée au CLIENT sous réserve de disponibilité ultérieure du Produit.

 

Certains Produits peuvent être proposés en précommande sur le Site, c’est-à-dire que certains Produits, signalés par la mention « Pré-commande » sur le Site, sont proposés à la vente sur alors qu’ils ne sont pas encore disponibles au moment de leur achat par le CLIENT. La date de disponibilité prévue de ces Produits en pré-commande est mentionnée sur le Site. La vente de certains Produits en pré-commande peut être limitée en quantité.

 

ARTICLE 5 – PRIX

Les prix des Produits sont indiqués sur le Site en euros Toutes Taxes Comprises (TVA française et autres taxes applicables)

Les prix indiqués ne comprennent pas les éventuels frais de livraison (voir article 7 « LIVRAISON DES PRODUITS » des CGV).

M COM se réserve le droit, sans préavis, de modifier le prix des Produits. Les prix applicables sont ceux indiqués au moment de la validation de la commande ou pré-commande par le CLIENT sur le Site.

 

ARTICLE 6 – PAIEMENT

Le paiement s’effectue en euros en totalité au jour de la passation de la commande ou pré-commande par le CLIENT. Seul le paiement par carte bancaire (Carte bleue, Mastercard, Visa) via le système de paiement sécurisé « PAYBOX » de VERIFONE. Aucune information bancaire concernant le CLIENT ne transite donc par le Site. Le module de paiement « PAYBOX » de VERIFONE sécurise parfaitement les transactions. Le paiement par carte bancaire est donc parfaitement sécurisé. La commande du CLIENT sera ainsi enregistrée et validée dès l'acceptation du paiement par l’établissement bancaire. Dès réception du paiement accepté par l’établissement bancaire, le Produit commandé sera expédié au CLIENT par M COM. En cas de refus du paiement par l’établissement bancaire, la commande sera automatiquement annulée. Le CLIENT garantit qu’il est pleinement habilité à utiliser la carte de paiement fournie pour le paiement de sa commande ou pré-commande et que cette carte donne accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de cette commande ou pré-commande.

M COM conserve la propriété des Produits jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et accessoires et pourra suspendre, refuser ou annuler toute commande ou pré-commande en cas de non-paiement.

 

ARTICLE 7 – RETRAIT OU LIVRAISON DES PRODUITS

7.1. Retrait des Produits en point relais

 Le CLIENT peut choisir de retirer les Produits dans l’un des points relais proposés sur M COM. Le CLIENT est informé de la disponibilité des Produits commandés par SMS et/ou par e-mail. Dès que le CLIENT aura été informé de la disponibilité des Produits commandés, le CLIENT, muni de sa pièce d’identité en cours de validité, pourra retirer sa commande dans le point relais sélectionné dans les dix (10) jours ouvrables.

 

7.2. Retrait des Produits en bureau de Poste

Le CLIENT peut choisir de retirer les Produits, dans l’un des bureaux de Poste disponibles partout en France métropolitaine. Le CLIENT sera informé de la disponibilité des Produits commandés par SMS et/ou par e-mail. Dès que le CLIENT aura été informé de la disponibilité des Produits commandés, le CLIENT, muni de sa pièce d’identité en cours de validité, pourra retirer sa commande dans le bureau de Poste sélectionné dans les dix (10) jours ouvrables.

 

7.3. Retrait des Produits à la boutique LOU RUGBY GERLAND

Le CLIENT peut choisir de retirer les Produits à la boutique du Lou situé au Stade de Gerland – 353 Avenue Jean Jaurès – 69007 LYON. Le CLIENT sera informé de la disponibilité des Produits commandés par un email. Dès que le CLIENT aura été informé de la disponibilité des Produits commandés, le CLIENT, muni de sa pièce d’identité en cours de validité, pourra retirer sa commande dans la boutique Lou Rugby Gerland, dans les quinze (15) jours ouvrables, pendant les heures d’ouverture de la boutique et hors jours de match.

 

7.4. Livraison à domicile (seul mode de livraison possible pour les ventes hors de la France Métropolitaine)

Les Produits sont livrables en :

-  France métropolitaine 

-  Corse

- Outre-Mer : Guyane française, Guadeloupe, La Réunion, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint Barthélemy, Saint Martin, Mayotte et Saint-Pierre-Et-Miquelon.

- Zone Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Liechtenstein, Monténégro, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Siège, Slovaquie, Slovénie et Suède.  

- Zone Europe Hors Union-Européenne : Andorre, Islande, Royaume-Unis et la Suisse.

- Zone Afrique : Algérie, Maroc, Ile Maurice, Rwanda et Tunisie.

- Zone Asie : Arabie Saoudite, Arménie, Cambodge, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Maldives, Népal, Philippines, Qatar, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande et Turquie.

-  Zone Amérique du Nord : Canada et Etats-Unis.

-  Zone Amérique Central : République Dominicaine, Jamaïque, Porto Rico et Sainte-Lucie.

- Zone Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay et Pérou.

-  Zone Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande.

-  Autres pays du monde : la Géorgie, la Russie et la Serbie.

Pour les envois à l’étranger, le client sera dans l’obligation de passer par le service Colissimo à l’international.

M COM ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable en cas de retard et/ou de non-livraison du fait de l’adresse indiquée par le client.

En cas de retour du colis par la société de livraison à M COM, le service clientèle proposera une éventuelle réexpédition au client à ses frais, à défaut de réponse dans les 30 jours, le client sera remboursé.  Ces frais de ports ne seront pas remboursés lors de l’échange ou de la demande de remboursement du produit même si ce retour est effectué durant les 14 jours de rétractations.

La livraison sera effectuée par le transporteur choisi par M COM. Les livraisons sont réalisées uniquement les jours ouvrés. Les Produits sont livrés à l’adresse de livraison communiquée par le CLIENT lors de la commande. Sauf précision par le CLIENT d’une adresse de livraison différente, l’adresse de livraison des Produits sera l’adresse postale renseignée par le CLIENT sur son Compte.

 

Le CLIENT devra expressément communiquer toutes informations utiles pour la livraison, telles que les codes d’accès, l’étage et l’immeuble. Si l’immeuble présente des difficultés d’accès,

«  celles-ci doivent être impérativement mentionnées lors de la commande pour en informer le transporteur. Le transporteur peut refuser la livraison.

 

Le CLIENT est responsable de l’adresse communiquée à M COM. Les coordonnées saisies doivent être claires, précises et complètes, notamment sur le numéro d’immeuble ou lieu-dit, dans le but de permettre une livraison dans des conditions normales. Le CLIENT déclare et s’engage à s’être assuré que les conditions d’accès au lieu de livraison permettent la livraison effective du Produit sans équipement particulier. M COM ne pourra être tenu responsable des retards et retours de livraison dus à une erreur d’adresse ou une impossibilité pour le transporteur de livrer la commande à l’adresse indiquée. Afin d’optimiser la livraison, le CLIENT est invité à mentionner une adresse à laquelle la commande pourra être livrée aux heures ouvrables.

 

Le transporteur est mandaté pour déposer les colis dans les boîtes aux lettres du CLIENT ou au pied de l’immeuble correspondant à l’adresse de livraison, à l’exclusion de toute livraison aux étages. En cas d’absence du CLIENT à la livraison, un avis de passage est délivré. En cas d’adresse erronée, de colis refusé, d’impossibilité de livrer les Produits ou si le CLIENT ne vient pas retirer sa commande, les Produits seront réexpédiés à M COM. Ceux-ci pourront être à nouveau livrés sur demande du CLIENT, ce qui donnera lieu au paiement de frais de livraison supplémentaires aux mêmes conditions tarifaires que celles de la livraison initiale.

 

En cas de retours anormaux ou abusifs, M COM se réserve le droit de refuser ce retour ainsi que toute commande ultérieure. 

7.5. Livraison Express via Chronopost

Une livraison Express peut être effectuée par Chronopost en France métropolitaine, en Outre-Mer et à l’étranger pour toute commande passée avant 11h. Les délais de livraisons sont indiqués à titre indicatif et ne sont valables que lors des jours ouvrés (c’est-à-dire hors weekend et jours fériés). Les commandes passées du vendredi 11h au lundi 11h seront expédié le mardi suivant.  

Les commandes express pourront être livrée comme indiqué uniquement si le CLIENT commande sur le Site avant 11h.

M COM ne serait être tenu pour responsable en cas de retard de livraison de la part du service de livraison.

 

7.6. Frais et délais de livraison

Les frais et les délais de livraisons sont communiqués au CLIENT avant validation définitive de sa commande en ligne. Les frais sont indiqués en euros TTC.

-       Les frais de livraison en France métropolitaine y compris la Corse sont gratuits à partir de toute commande supérieure ou égale à 45 euros TTC en point relais et 75 euros TTC à domicile via Colissimo avec signature.

-       Les frais de livraison au sein de l’Union Européenne sont gratuits à partir de toute commande supérieure ou égale à 90 euros TTC en point relais et 120 euros TTC à domicile via Colissimo avec signature.

 

Si le CLIENT souhaite une livraison en dehors de la zone géographique précisée ci-dessus, il doit solliciter un devis à M COM, qui se réserve de refuser l’organisation de la livraison en fonction de la zone concernée. Pour les livraisons hors de la France métropolitaine, le CLIENT s'engage à régler toutes les taxes à l'importation, droits de douane, taxe sur la valeur ajoutée, et toutes autres taxes dues en vertu des lois du pays de réception de la commande.

 

Sauf pré-commande, le délai de livraison court à compter du courriel de confirmation de la commande par M COM. Pour les Produits en pré-commande, le délai de livraison court à compter de la date de disponibilité des Produits prévue sur le Site. Toutes les expéditions sont annoncées par l’envoi d’un email.

 

Si les dates de disponibilité des Produits d’une commande sont différentes, y compris dans le cas où une commande contient des Produits en pré-commande et des Produits disponibles, la totalité de la commande ne sera expédiée que lorsque l’intégralité des Produits sera disponible. Si le Client souhaite recevoir les Produits disponibles immédiatement, il lui appartient de passer deux commandes distinctes sur le Site. Dans ce cas, les frais de livraison seront appliqués à chaque commande expédiée.

 

Conformément aux dispositions de l’article L.216-2 du Code de la consommation, à défaut de livraison des Produits par M COM dans le délai initialement prévu, le CLIENT a la faculté d’enjoindre à M COM de livrer les Produits commandés dans un délai supplémentaire raisonnable par lettre recommandée avec accusé de réception. A défaut de livraison des Produits dans ce nouveau délai, le CLIENT pourra annuler sa commande par lettre recommandée avec accusé de réception, sauf en cas de force majeure.

M COM se réserve le droit de modifier les modalités de transport et les tarifs de livraison sans préavis. Toutefois, les modalités de transport et les tarifs de livraison sont définitifs à compter de la validation définitive de la commande ou pré-commande par le CLIENT sur le Site.

Le délai de livraison est de 30 jours maximum à compter du jour suivant la commande (sauf situation particulière indiquée au client avant la passation de la commande avec une fourchette estimative de délai de livraison) sous réserve du paiement complet du prix. 

Les délais de livraison ne pourront être assurés en cas de force majeure.

Pour les commandes comportant des articles à personnaliser, un délai maximal supplémentaire de préparation de 10 jours sera à prendre en compte. S’agissant des produits en précommande ou en rupture de stock, le délai de livraison court à compter de la date de disponibilité des produits.

Passé un délai de 6 semaines sans livraison, le client aura droit à l’annulation et au remboursement de sa commande. 

Ces délais de livraisons ne concernent que les produits en vente direct. Concernant les précommandes ou préventes, ces délais sont appliqués à partir de la réception du produit par l’entrepôt.

Tous ces délais de livraison peuvent être augmenté en cas de forte affluence (Soldes, Black Friday, Noël, Fêtes des pères, Lancement nouvelle collection Nike, …) ou en cas de force majeure.

 

TARIFS COLISSIMO :

COLISSIMO POINT RELAIS

France métropolitaine (dont Corse)

4.90€ TTC (gratuit à partir de 45€ d’achat)

Europe UE

8.90€ TTC (gratuit à partir de 90€ d’achat)

Europe non-UE

8.90€ TTC (gratuit à partir de 90€ d’achat)

COLISSIMO LIVRAISON DOMICILE AVEC SIGNATURE

Afrique

25€ TTC

Asie

30€ TTC

Amérique Centrale / Antilles

35€ TTC

Amérique du Nord

35€ TTC

Amérique du Sud

35€ TTC

Europe UE

15€ TTC (gratuit à partir de 120€ d’achat)

Europe non-UE

15€ TTC (gratuit à partir de 120€ d’achat)

France métropolitaine (dont Corse)

6.90€ TTC (gratuit à partir de 75€ d’achat)

Outre-Mer 1*

20€ TTC

Outre-Mer 2**

30€ TTC

Océanie

35€ TTC

 

 

 

TARIFS CHRONOPOST : (tous les tarifs sont valables uniquement en jours ouvrés)

CHRONOPOST LIVRAISON A DOMICILE LE LENDEMAIN AVANT 10H

France métropolitaine (dont Corse)

20€ TTC

CHRONOPOST LIVRAISON A DOMICILE LE LENDEMAIN AVANT 13H

France métropolitaine (dont Corse)

15€ TTC

CHRONOPOST POINT RELAIS LE LENDEMAIN A PARTIR DE 13H

France métropolitaine (dont Corse)

10€ TTC

CHRONOPOST – CHRONO EXPRESS LIVRAISON INTERNATIONAL A DOMICILE DE 2 A 5 JOURS OUVRES

Afrique

60€ TTC

Asie

50€ TTC

Amérique Centrale / Antilles

40€ TTC

Amérique du Nord

40€ TTC

Amérique du Sud

40€ TTC

Europe UE

25€ TTC

Europe non-UE

40€ TTC

Outre-Mer 1*

60€ TTC

Outre-Mer 2**

60€ TTC

Océanie

60€ TTC

CHRONOPOST – POINT RELAIS EUROPE DE 2 A 6 JOURS OUVRES

Europe UE

15€ TTC

Europe non-UE

10€ TTC

 

(*) Outre-Mer 1 : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon.

(**) Outre-Mer 2 : Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques françaises.

 

Lorsque le colis est perdu ou en cours de transite avec le transporteur, merci de vous rapprocher de lui afin d’obtenir plus d’informations. Nous n’avons malheureusement pas de visibilité sur le transit des colis.

M COM se réserve le droit de modifier les tarifs d’expéditions.

 

ARTICLE 8 – RECEPTION, RECLAMATIONS, ET RETOUR

Le client dispose de 14 jours à partir de la date de livraison de sa commande, pour essayer les articles et demander un retour (pour échange ou remboursement) si nécessaire. Cela ne s'applique pas sur les articles en promotion.

8.1. LIVRAISON EFFECTUEE

Chaque livraison est réputée effectuée dès mise à disposition du Produit auprès du CLIENT par le transporteur, matérialisé par le système de contrôle utilisé par le transporteur.

Tout Produit livré par M COM doit être accompagné du bon de livraison ou du bon de transport. Le bon de livraison ou le bon de transport doit être signé par le CLIENT ou par toute personne dûment habilitée par le CLIENT.

Le CLIENT doit procéder, lors de la livraison, à tous examens pour déceler les éventuels avaries, manquants, défauts ou autres vices apparents ou non-conformité des Produits livrés à sa commande. Ce contrôle doit porter sur les quantités et l’état des Produits livrés. Le CLIENT doit notamment vérifier l'état des emballages, le nombre de colis et les Produits dans leurs quantités, leurs références, leur état et leurs caractéristiques.

Si au moment de la livraison l'emballage d'origine est abîmé, déchiré, ouvert, le client doit vérifier l'état des articles et refuser le colis s’ils sont endommagés en indiquant sur le bon de livraison ses réserves de façon manuscrite avec sa signature. Il confirmera par la suite ces réserves au transporteur par courrier recommandé dans les deux jours ouvrables suivant la réception du colis en transmettant une copie du courrier à M COM.

 

8.2. En cas de réclamation, le CLIENT devra :

-         Inscrire les réserves sur le bon de livraison ou le bon de transport avec la date et sa signature, de façon précise et motivée, les réserves de type « sous réserve de déballage » sont insuffisantes ;

-         Confirmer à M COM ses réserves par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 3 jours à partir de la date de livraison ;

-         Confirmer au transporteur ses réserves par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 3 jours à partir de la date de livraison.

Le CLIENT devra être en mesure de fournir toute justification quant à la réalité des réclamations invoquées et laisser à M COM et au transporteur ou à toute personne mandatée par ceux-ci, toute facilité pour procéder à leur constatation.

Les réclamations acceptées par M COM donneront lieu à l'échange du Produit concerné, ou à son remboursement en cas d'indisponibilité du Produit en stock.

Les frais de réexpédition des Produits retournés seront à la charge du CLIENT. M COM s’engage cependant à procéder au remboursement de ces frais pour les retours acceptés.

Pour que le retour soit accepté, le Produit retourné devra être en parfait état, dans son emballage d'origine. Aucun retour spontané ne sera accepté.

 

ARTICLE 9 – DROIT DE RETRACTATION POUR LE CLIENT CONSOMMATEUR

LE CLIENT consommateur, à l’exclusion du CLIENT non-professionnel, au sens de l’article liminaire du Code de la consommation, bénéficie d’un droit de rétractation qu’il peut exercer dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la conclusion du contrat ou de la date à laquelle le CLIENT consommateur ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le CLIENT, prend physiquement possession du Produit. Le CLIENT consommateur dispose à ce titre d’un délai pour retourner tout Produit, sans avoir à donner de motif, et demander le remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour qui restent à la charge du CLIENT.

 

Seuls les Produits dans leur état et emballage d’origine, accompagnés de tous les accessoires et documents qui figuraient initialement dans leur emballage ainsi que de leur facture d’achat, pourront être retournés au titre de l’exercice du droit de rétractation. Toutefois, la responsabilité du CLIENT consommateur n'est engagée qu'à l'égard de la dépréciation des Produits résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits.

 

Le CLIENT doit notifier à M COM, par email à boutique@lourugby.fr sa décision de rétractation du contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple : lettre recommandée avec accusé de réception envoyée par la poste. Le CLIENT peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-dessous.

En cas de rétractation, M COM procédera au remboursement (prix des Produits et frais de livraison) en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale (sauf accord exprès du CLIENT consommateur). Ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le CLIENT. Le CLIENT devra renvoyer le Produit à M COM au plus tard quatorze (14) jours après avoir communiqué à M COM sa décision de rétractation. Le CLIENT prendra en charge les frais de renvoi du Produit.

 

 

MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATION

A l’attention du service relations clients : M COM, 60 Avenue Tony Garnier, 69007 LYON, France.

Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :

Commandé le

Reçu le :

Nom du (des) consommateur(s) :

Adresse du (des) consommateur(s) :

Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :

Date :

(*) Rayez la mention inutile.’’––’

 

Conformément à l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour des Produits confectionnés selon les spécifications du CLIENT consommateur ou personnalisés suite à une demande du CLIENT, tels que les Produits et notamment les maillots floqués.

 

ARTICLE 10 – GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE ET GARANTIE DES VICES-CACHES

Dans le cas d’une livraison en France, M COM est tenu de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation, en ce qui concerne les relations contractuelles entre M COM et le CLIENT consommateur, au sens de l’article liminaire du Code de la consommation, et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du Code civil, dans les conditions suivantes :

 

Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, le CLIENT consommateur bénéficie d'un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance des Produits pour agir à l'encontre de M COM : il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du Code de la consommation et est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du Produit durant les 24 mois suivant la délivrance du Produit. Pour les Produits vendus d'occasion, ce délai est fixé à 6 mois.

La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir le Produit.

 

Le CLIENT peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés conformément à l'article 1641 du Code civil en choisissant entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

La garantie légale de conformité est régie notamment par les articles L. 217-4, L. 217-5, L. 217-12 et L. 217-16 du Code de la consommation qui sont reproduits ci-après :

Article L. 217-4 du Code de la consommation : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.»

Article L. 217-5 du Code de la consommation : « Le bien est conforme au contrat :

1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »

Article L. 217-12 du Code de la consommation : « L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »

Article L. 217-16 du Code de la consommation : « Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention. »

 

Le CLIENT pourra également décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil en choisissant entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code civil.

L’article 1641 du Code civil dispose que « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

L’article 1648 alinéa 1er du Code civil dispose : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice ».

Pour l’application des garanties précitées, le CLIENT devra informer M COM de la non-conformité ou de l'existence des vices cachés des Produits dans les délais ci-dessus visés et retourner à M COM les Produits défectueux dans l'état dans lequel ils ont été reçus avec l'ensemble des éléments à : M COM. Si le Produit est retourné, le CLIENT doit s’assurer que son état est conforme à celui dans lequel il l’a reçu avec l’ensemble des éléments (accessoires, emballage, notice, etc…).

 

ARTICLE 11 – COMMUNICATION ET CONSERVATION DU CONTRAT

M COM peut fournir au CLIENT, à sa demande, un exemplaire du contrat de vente du Produit. M COM assure la conservation de ce contrat pendant une période de dix (10) ans à compter de la livraison du Produit et garantit l’accès au CLIENT à ce contrat à tout moment.

 

ARTICLE 12 – PROPRIETE INTELLECTUELLE

Les éléments édités sur le Site, tels que les noms, images, photographies, logos ou tous autres signes distinctifs présents sur le Site sont des contenus protégés au titre du droit des marques et/ou du droit d’auteur et/ou du droit des dessins et modèles en France et à l’étranger. Toute reproduction non autorisée est constitutive du délit civil et pénal de contrefaçon.

La structure générale, les contenus éditoriaux, images, sons, vidéos, supports multimédias, textes, photographies, notices de montage, icônes, logiciels, bases de données, catalogue et tous autres éléments présents sur le Site sont protégés au titre du droit d’auteur, des droits voisins et/ou du droit sui generis du producteur de base de données, ainsi que par les conventions internationales applicables. « LOU RUGBY » est une marque déposée.

Les Produits sont protégés au titre du droit d’auteur et/ou du droit des dessins et modèles. Toute reproduction même partielle non autorisée est constitutive du délit civil et pénal de contrefaçon.

Les marques et/ou droit d’auteur et/ou droit des dessins et modèles qui n'appartiennent pas à M COM et qui apparaissent sur le Site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Toute reproduction ou représentation, même partielle, non autorisée du Site ou de tout ou partie des éléments se trouvant sur le Site ou des Produits sans l’autorisation écrite préalable du titulaire du droit de propriété intellectuelle est constitutive du délit civil et pénal de contrefaçon.

 

ARTICLE 13 – DONNEES PERSONNELLES

Les modalités du traitement et de la collecte des données personnelles des CLIENTS sont indiquées dans la Politique de Confidentialité accessible sur le Site que le CLIENT s’engage à consulter et qu’il valide.

 

ARTICLE 14 – OBLIGATIONS DES PARTIES SUR L’UTILISATION DU SITE

14.1. Toute violation des CGV par le CLIENT autorise M COM à clôturer son Compte sans préjudice des indemnités qui pourraient être réclamées par M COM.

Le CLIENT est responsable des activités se déroulant à partir de son Compte et s’engage à se conformer aux lois et réglementations dans le cadre de son utilisation du Site, dont celles concernant la protection des données personnelles et la propriété intellectuelle. La navigation sur le Site relève de la seule responsabilité du CLIENT.

Le CLIENT s’engage à garantir et indemniser M COM, contre tout dommage, plainte ou demande émanant de tiers suite à l’utilisation du Site, y compris les honoraires d’avocats et frais de justice.

 

14.2. M COM s’engage, dans le cadre d’une obligation de moyens, à faire ses meilleurs efforts pour s’assurer du bon fonctionnement du Site et de l’exactitude de ses informations. M COM s’efforcera de maintenir accessible le Site mais n’est tenu à aucune obligation d’y parvenir. M COM peut donc interrompre l’accès au Site, notamment pour des raisons de maintenance, de correction et de mise à niveau. L’accès peut également être interrompu pour toutes autres raisons, notamment techniques ou légales. M COM se réserve le droit de cesser d'éditer et donc de fermer le Site.

 

ARTICLE 15 – LIMITATION DE RESPONSABILITE ET DE GARANTIE DE M COM

15.1. M COM n’est pas responsable des défaillances de performance du Site et des modifications du Site qui peuvent intervenir compte tenu notamment de la qualité du réseau Internet et/ou des configurations techniques.

Dans la limite de la réglementation en vigueur, M COM n’est pas responsable de la qualité et de la compatibilité du Site aux usages spécifiques que les CLIENTS en font.

M COM ne pourra être tenu responsable : des interruptions de l’accès à tout ou partie du Site lors des opérations de correction, de mise à jour ou de maintenance du Site et de tout préjudice qui en résulterait pour le CLIENT ; des pannes, erreurs, virus informatiques qui pourraient faire obstacle à la continuité d'accès à son Site ou au titre des dysfonctionnements dans l'installation informatique des CLIENTS à la suite d'un accès au Site.

M COM ne pourra dès lors être tenu à la réparation des dommages directs ou indirects qui pourraient être liés à l'utilisation, à l'accès à son Site ou au téléchargement d'éléments conservés sur le Site (images, textes, fichiers vidéo, etc.…).

15.2. Le CLIENT s’engage à respecter les recommandations et indications figurant sur les notices des Produits commandés et reconnaît que toute responsabilité ou garantie de M COM sera exclue en cas de dommage lié au non-respect de la notice des Produits. Les dommages générés par la pose des Produits ne peuvent engager la responsabilité de M COM.

La responsabilité de M COM est exclue en cas de non-conformité des Produits à la législation du pays étranger dans lequel ils sont livrés et/ou ont vocation à être utilisés, qu'il appartient au CLIENT de vérifier.

La responsabilité de M COM est aussi exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d'entretien de la part du CLIENT, ainsi qu’en cas d'usure normale du Produit, de faute ou de fait totalement imputable au CLIENT ou à un tiers.

Dans le cas où la responsabilité de M COM serait engagée, la réparation ne s’appliquera qu’aux seuls dommages, directs, personnels, certains et prévisibles, à l’exclusion de tous dommages et/ou préjudices indirects, notamment toute perte d’exploitation.

La responsabilité de M COM sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des Produits.

M COM ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat conclu en cas de force majeure, au sens notamment de l’article 1218 du Code civil et des définitions retenues par la jurisprudence.

 

ARTICLE 16 – PREUVE

Sauf preuve contraire, les données enregistrées par M COM constituent la preuve de l’ensemble des transactions. L’archivage des communications et des confirmations de commandes est effectué sur un support fiable et durable qui peut être produit à titre de preuve entre M COM et le CLIENT.

L’archivage des communications et des confirmations de commandes feront foi entre M COM et le CLIENT, de même que les systèmes d'enregistrement automatiques utilisés sur le Site, notamment quant à la nature et à la date de la commande.

Le CLIENT peut accéder au contrat conclu avec M COM en adressant un courrier électronique à l’adresse boutique@lourugby.fr ou par courrier postal à : M COM, 60 Avenue Tony Garnier 69007 Lyon, France, en fournissant les informations nécessaires dont le numéro de commande et ses coordonnées.

ARTICLE 17 – MEDIATION POUR LES RELATIONS AVEC LES CLIENTS CONSOMMATEURS

En cas de litige, le CLIENT doit s’adresser en priorité à M COM afin de tenter de trouver une solution amiable en contactant son service clientèle à la rubrique service client disponible sur le Site.

En cas d’échec de la réclamation auprès du service clientèle ou en l’absence de réponse dans un délai de deux (2) mois, le CLIENT consommateur, à l’exclusion du CLIENT non-professionnel, au sens de l’article liminaire du Code de la consommation, peut recourir à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige dans les conditions prévues au titre Ier du livre VI du Code de la consommation ou à tout mode alternatif de règlement des différends.

 

ARTICLE 18 - DROIT APPLICABLE – LANGUE DES CGV - LITIGES

Seule la version française des CGV fait foi.

Les CGV, les commandes passées en application et les relations avec les utilisateurs du Site et Clients sont régies par le droit français. Les CGV seront exécutées et interprétées conformément au droit français.

En cas de litige, M COM et le CLIENT s’efforceront de trouver une solution amiable. A défaut de solution amiable, tout litige sera soumis aux juridictions françaises compétentes.